Cet article date de plus de trois ans.

Carburants : pourquoi les prix sont-ils en hausse ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Carburants : pourquoi les prix sont-ils en hausse ?
Carburants : pourquoi les prix sont-ils en hausse ? Carburants : pourquoi les prix sont-ils en hausse ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, L.Kebdani, P-L.Monnier, J-M.Mier, B.Bervas, F.Legros
France Télévisions
France 2

Les prix de l'essence continuent d'augmenter, au grand regret des automobilistes. En cause, la flambée des cours du pétrole liée à la reprise économique. 

Un passage à la pompe devient de plus en plus douloureux. Les prix flambent depuis le début de l'année et pour les automobilistes, le constat est amer. "Je fais le plein à 8 euros, avant je le faisais à 5 ou 6 euros", déplore l'un d'entre eux. Au mercredi 18 août, il faut compter 1,43 euro en moyenne pour le litre de diesel, soit une hausse de 12% depuis janvier, et 1,58 euro pour un sans-plomb 95, soit 16% en plus. Cette augmentation est liée à celle des prix du pétrole : à 37 euros le litre il y a un an, il dépasse les 60 euros aujourd'hui. 

Reprise de l'économie

Au début de la crise, le cours s'était effondré. Mais avec la reprise de l'activité économique, la demande mondiale redémarre. "Depuis quelques semaines, on a une stabilisation de la situation sanitaire, au niveau mondial, et du coup on a une stabilisation de la demande pétrolière. Ça entraîne une stabilité des prix du pétrole brut, et donc des prix des carburants à la pompe", explique Olivier Gantois, président de l'Ufip. Cette montée est surveillée par le gouvernement, d'autant plus qu'elle vient s'ajouter à celle du gaz et de l'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.