Cet article date de plus d'un an.

Carburants : que valent les nouveaux tarifs avec l’opération "prix coûtant" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : que valent les nouveaux tarifs avec l’opération "prix coûtant" ?
Article rédigé par France 2 - A. Guin, D. Boéri, R. Asencio, D. Sébastien, L. Haedrich, A. Belderrain, B. Parayre, D. Aysun
France Télévisions
L’opération "prix coûtant" sur les carburants est lancée, vendredi 29 septembre. Les équipes de France Télévisions sont allées vérifier les tarifs à la pompe, qui varient selon les enseignes.

Quelques centimes à la pompe, qui peuvent faire la différence. Avec l’opération "prix coûtant", les nouveaux tarifs des carburants sont-ils vraiment intéressants, et sont-ils les mêmes partout ? À Saint-Etienne (Loire), dans un hypermarché, les prix ont baissé dans la matinée du vendredi 29 septembre, entre 5 et 9 centimes d’euro. Pour certains, c’est toutefois trop peu. "Sur un plein normal, c’est à peu près la même chose, à 2 euros près", confie de son côté un automobiliste, près de Paris. 

Des disparités

Les enseignes assurent ne pas pouvoir faire davantage, car elles vendent déjà leur carburant au prix d’achat. En enlevant la marge du distributeur, les prix ne sont pas identiques dans toutes les stations, selon les relevés des équipes de France Télévisions. Il existe en effet des disparités selon les distributeurs et les régions. Pour un spécialiste, il s’agit avant tout d’une question de logistique. "Une station qui a des petits volumes aura des coûts plus importants à chaque litre vendu", explique ainsi Olivier Gantois, président de l’Union française des Industries Pétrolières (UFIP).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.