Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : vers une flambée du prix de l'électricité et du gaz en 2023

Publié
Temps de lecture : 1min
Énergie : vers une flambée du prix de l'électricité et du gaz en 2023
Énergie : vers une flambée du prix de l'électricité et du gaz en 2023 Énergie : vers une flambée du prix de l'électricité et du gaz en 2023 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Guin, L. Marcon, S. Lisnyj, T. Curtet, A. Delcourt, A. Brodin
France Télévisions

Les Français n'échapperont pas à une augmentation du prix du gaz et de l'électricité, au 1er janvier 2023. Le nouveau dispositif du gouvernement sera moins protecteur.

Grâce au bouclier tarifaire, les factures d'énergie n'ont pas doublé, cette année, en France. Mais, selon nos informations, le nouveau dispositif du gouvernement pour 2023 sera moins protecteur. La facture d'électricité et de gaz devrait augmenter fortement, de 10 à 15 %. Pour répondre à la situation des ménages les plus modestes, un nouveau chèque énergie serait envisagé. Le gouvernement arrêterait les aides universelles, jugées trop coûteuses. Cette année, 24 milliards d'euros ont été versés au total pour l'énergie et la ristourne sur le carburant.

Les remises sur le carburant pourraient totalement disparaître

Pour Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, l'État seul ne peut pas assumer toutes les hausses. "On pourrait se dire on fait plaisir, en disant que les prix augmentent partout dans le monde de l'ordre de 100 %, et en France ce sera zéro. Mais la réalité, ce que les Français ne paieraient pas sur leurs factures aujourd'hui, ils le paieraient probablement en impôts demain, ou alors leurs enfants. Ce n'est pas ça que l'on souhaite", a-t-il affirmé. Les remises sur le carburant sont aussi dans le viseur. Elles pourraient totalement disparaître en janvier prochain, si les cours du pétrole continuent de chuter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.