Cet article date de plus d'un an.

Litre de carburant plafonné à 1,99 euro : "Total ne fait aucun effort pour les Français", réagit une association de consommateurs

Le président de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) dénonce ce jeudi sur franceinfo "une promesse qui coûte zéro". Il demande propose un plafond à 1,75 euro le litre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des pompes à essence dans une station service à Toulon (Var), le 28 janvier 2023. (ADIL BENAYACHE / SIPA)

"Objectivement, les automobilistes sont déçus de ces annonces", réagit Jean-Yves Mano, le président de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) jeudi 23 février sur franceinfo, après l'annonce d'un plafonnement des prix des carburants dans les stations Total. Le litre d'essence ou de gazole ne dépassera pas les 1,99 euro pendant toute l'année dans les 3 400 stations TotalEnergies.

"C'est une promesse qui coûte zéro, aujourd'hui Total ne fait aucun effort pour les Français", poursuit Jean-Yves Mano, alors que le litre de gazole s'affiche en moyenne à 1,83 euro et celui de sans plomb 95 à 1,87 euro. "Je propose de plafonner à 1,75 euro le litre, ça c'est un vrai plafonnement. (...) Les Français ont besoin d'un effort général", ajoute-t-il, soulignant la hausse des prix généralisée.

De son côté, Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, a salué ce jeudi sur franceinfo "un geste important", dont le coût pour TotalEnergies, "dépendra de l'augmentation du coût du pétrole sur cette année", pointe le ministre. Toutefois, "si cette mesure était appliquée l'an dernier, cela aurait coûté 600 millions d'euros à Total", assure-t-il, soit "un peu plus que ce que la remise a coûté".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.