Cet article date de plus d'un an.

Plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro : "On aura un encombrement" dans les stations Total, alerte un chercheur

Le plafonnement du litre d'essence ou de diesel chez Total risque de "déstabiliser la chaîne logistique du pétrole", selon Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
File d'attente devant une station service TotalEnergies, à Genech dans le Nord, le 5 octobre 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

"Si les prix du carburant augmentent fortement, on aura un encombrement sur le réseau" des stations TotalEnergies, alerte jeudi 23 février sur franceinfo Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières, après l'annonce d'un plafonnement des prix du carburant dans toutes les stations du géant pétrolier. Le litre d'essence et de diesel sera plafonné à 1,99 euro à partir de samedi sur les autoroutes et à partir du 1er mars dans les 3 400 stations Total.

"Si on regarde la carte de France, les stations TotalEnergies représentent un tiers des stations", explique Patrick Geoffron. "Imaginons que les prix montent autour de 2,40 ou 2,50 euros du litre", les consommateurs vont se concentrer sur les stations Total et "on va se retrouver avec une chaîne logistique du pétrole et des carburants déstabilisée", s'inquiète le spécialiste.

Les autres distributeurs de carburant ne peuvent pas se permettre un tel plafonnement des prix. "La grande distribution a une marge très réduite", explique Patrick Geoffron. "Il n'y a que Total qui a réalisé des bénéfices de l'ordre de 20 milliards d'euros", poursuit-il. Et même si la grande distribution s'approvisionne en grande partie auprès de TotalEnergies, "il n'y a pas de raison d'avoir un effet d'entraînement" qui conduiraient les stations "à vendre à perte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.