Pouvoir d'achat : Bruno Le Maire demande au patronat d'augmenter les salaires
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a reçu les organisations patronales, lundi 23 mai. Il leur demande un effort face à l'inflation, notamment au niveau des salaires.
Comment préserver le pouvoir d'achat des Français face à l'inflation ? La question était au centre de la réunion organisée lundi 23 mai à Bercy, entre le ministre de l'Économie et les organisations patronales. Pour Bruno Le Maire, les entreprises doivent elles aussi participer à l'effort collectif, par exemple en augmentant les salaires. "Il faut que le travail paye, paye bien et garantisse à tous nos compatriotes la dignité dans leur existence. Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a-t-il déclaré.
Le patronat ferme la porte
Ces hypothétiques hausses pourraient s'ajouter aux quelques mesures annoncées par le gouvernement : remise sur le carburant, chèque alimentation, relèvement du point d'indice des fonctionnaires ou encore augmentation des minima sociaux et des retraites. Mais pour le patronat, l'augmentation générale des salaires est impossible. "Une entreprise ne peut distribuer que ce qu'elle gagne. Lorsqu'il y a de la valeur à partager, c'est un élément de motivation de nos salariés qu'il faut utiliser", assure François Asselin, président de la CPME.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.