Prix des carburants : les clients étrangers nombreux dans les stations-services frontalières
Avec l'augmentation de la ristourne de l'État et une remise de Total, toutes deux intervenues jeudi 1er septembre, le prix des carburants a drastiquement baissé en France, attirant ses voisins.
Ce sont des images observées partout en France : des longues files d'attente avant de pouvoir faire le plein de sa voiture. Dans les villes frontalières comme Thionville (Moselle), les plaques étrangères sont nombreuses pour profiter d'un Sans Plomb 95 à moins d'1,50 euros le litre et d'un diesel à moins d'1,80 euros. Une situation qui amuse un automobiliste français qui avait, lui, l'habitude de faire le chemin inverse auparavant. "Pendant 50-60 ans, j'allais au Luxembourg régulièrement", confie-t-il. Désormais, c'est l'inverse.
40 centimes d'écart avec l'Allemagne
Un phénomène également observé à Roubaix (Nord), avec de nombreuses plaques belges. "À quatre kilomètres d'ici, le diesel est à 2,34 euros, et même 2,43 euros ce matin, je vous avoue qu'ici, je n'ai même pas regardé le prix", avoue un habitant du plat pays. Sur le côté est de l'Hexagone, ce sont les Suisses et les Allemands pour qui les carburants sont vraiment plus avantageux en France, avec une différence de 40 centimes environ. Un afflux qui pourrait être temporaire. La ristourne de l'État reviendra à 18 centimes, le 1er novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.