Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Prix des carburants : la députée LREM Aurore Bergé promet que le gouvernement va apporter une réponse "efficace, rapide et simple"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Selon la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale, une solution "sera mise en place par ce gouvernement parce qu'à chaque fois, il a été au rendez-vous sur la question du pouvoir d'achat."

"La réponse" du gouvernement à la hausse des prix des carburants "arrivera rapidement", a déclaré Aurore Bergé, présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale, jeudi 21 octobre sur franceinfo. Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que cette réponse serait dévoilée "dans les tous prochains jours". Auparavant, une source gouvernementale avait affirmé à franceinfo que le Premier ministre ferait des annonces "mercredi soir ou [ce] jeudi."

"On trouvera la solution qui sera la plus efficace, la plus rapide, la plus compréhensible et la plus simple", a promis Aurore Bergé, tout en insistant sur le fait que "les choses les plus simples ne sont pas les plus simples à mettre en œuvre". À l'entendre, "il y a plein de modalités qui ont des avantages et des inconvénients". "Si vous baissez la fiscalité, comment faites-vous pour l'augmenter de nouveau, si demain le cours des matières premières change ?", s'est-elle interrogée, observant qu'"on sait que cette hausse est conjoncturelle". "Est-ce qu'il est légitime de baisser la fiscalité pour des foyers qui peuvent absorber une hausse ?", s'est elle aussi demandé.

La députée marcheuse a également évoqué la piste d'un "chèque carburant", elle aussi étudiée par l'exécutif. Selon elle, "ce qui est certain, c'est qu'il y a une solution qui sera mise en place par ce gouvernement parce qu'à chaque fois, il a été au rendez-vous sur la question du pouvoir d'achat". Elle a ainsi cité les "50 milliards d'euros rendus aux Français de baisse de fiscalité" depuis le début du quinquennat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.