: Vidéo Taxe sur les "super profits" : "Ce ne serait pas choquant de demander une contribution exceptionnelle" à TotalEnergies, réaffirme Olivier Marleix
Pour Olivier Marleix, cette contribution exceptionnelle se justifie car TotalEnergies a "une situation financière assez florissante globalement grâce à l'évolution du cours du pétrole".
"S'il fallait, pour contribuer à une baisse du coût du carburant significative pour nos compatriotes, mettre un peu plus Total à contribution, cela nous ne choquerait pas" a réaffirmé Olivier Marleix le chef du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, mercredi 20 juillet sur franceinfo. "Ce ne serait pas choquant de demander une contribution exceptionnelle", ajoute le chef de file des parlementaires LR.
L’idée d’une taxe sur les "super profits" fait son chemin dans la classe politique, y compris dans la majorité présidentielle. Plus surprenant, Les Républicains ne s'y opposent pas non plus. Olivier Marleix avait déjà dit mardi n’avoir "aucune hostilité à ce que la loi mette davantage à contribution les pétroliers, si c’est nécessaire".
Une position qu'il réaffirmle au micro de franceinfo. Il ne croit pas à l'idée d'une taxe sur les "super profits" en général, en revanche, il ne voit pas d'un mauvais œil que soient ciblés : "Vous avez des pétroliers ou des entreprises énergéticiennes qui ont des contrats de fourniture de pétrole, qui ont vu leur situation s'améliorer considérablement du fait du cours du Brent. Donc, à celle-là, on pourrait éventuellement demander une contribution."
Olivier Marleix explique notamment penser à TotalEnergies qui a "une situation financière assez florissante globalement grâce à l'évolution du cours du pétrole. Donc, ce ne serait pas choquant de demander une contribution exceptionnelle d'une manière ou d'une autre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.