Cet article date de plus de neuf ans.

Reportage journée noire sur les routes : des bouchons jusque dans les toilettes

880 km de bouchons cumulés au plus fort de la journée : la pire journée de l'été en matière de circulation a tenu ses promesses. Cet après midi, la circulation est toujours très dense. Reportage de notre journaliste Camille André.
Article rédigé par Camille André
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Parking, machine à café, toilettes : les aires d'autoroutes sont prises d'assaut © MAXPPP)

Un Paris - Saint Tropez entièrement embouteillé : voilà l'équivalent du pic de bouchons aujourd'hui sur les routes : 880 km cumulés. Cet après midi il reste toujours de nombreuses difficultés notamment dans la vallée du Rhône et en région parisienne. Les autoroutes A6 et A7 sont saturées.

La journée est classée noire par Bison Fûté  dans le sens des départs, orange dans le sens des retours : c'est le grand chassé-croisé des vacances d'été.

  

Reportage avec les automobilistes de notre journaliste Camille André
A LIRE AUSSI ►►►Chassé-croisé des vacances : 880 km de bouchons cumulés au plus fort de la journée

"La route, c'est un métier"

A 7h30, Laurent, Belge, parti très tôt, s'est retrouvé dans les bouchons sur l'A10 : "je vais jusqu'à Bordeaux donc a mon avis, ça ne va pas être les derniers ." Il prend donc son mal en patience : "On va se reposer, on va sortir le chien, on va manger un morceau "'.

A 50 km de là, Nathalie fait une pause sur l'aire de la plaine de la Beauce. Les places de parkings, les machines a café, tout  est pris d'assaut : même les toilettes, 50 personnes font la que devant elle : "ça fait 15 minutes qu'on attend, ça, plus les bouchons ça fait beaucoup ".

Pierre-Yves, routier, voit souvent "des comportements dangereux "  : "des gens qui n'ont pas l'habitude de rouler, au bout de quelques heures ils sont fatigués, c'est là qu'ils voient que la route c'est un métier. Ils font des erreurs, des écarts, des pertes de vigilance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.