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RER B : "S'il y a de telles difficultés, c'est parce que l'Etat a voulu accélérer le CDG Express", dénonce Stéphane Troussel

Une partie du RER B est fermée à cause des travaux du CDG Express. Le président socialiste du département de la Seine-Saint Denis dénonce des travaux mis en place contre l'avis des élus locaux et mettant en difficulté les usagers.
Article rédigé par franceinfo
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Usagers du RER B lors de la grève des transports le 23 mars 2023 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"S'il y a de telles difficultés" pour les usagers "c'est parce que l'Etat a voulu accélérer le CDG Express indépendamment de tous les projets" de modernisation, a regretté ce lundi 14 août sur franceinfo Stéphane Troussel, porte-parole du Parti socialiste et président du département de la Seine-Saint Denis, alors que le tronçon nord du RER B est exceptionnellement fermé un jour ouvré en raison de travaux de modernisation.

franceinfo : Êtes-vous confiant concernant cette journée d'arrêt ?

Stéphane Troussel : Je suis surtout très inquiet parce que les usagers du quotidien, ceux qui tout au long de l'année connaissent des galères sur cette ligne du RER B qui dysfonctionne très lourdement, qui ne peuvent pas télétravailler, risquent d'être confrontés à de grandes difficultés. S'il y a des bus de substitution mis en place, il semble que le volume de ces bus ne suffise pas aux 200 000 usagers qui vont emprunter cette ligne aujourd'hui.

Les travailleurs ont été appelés à faire le pont. Qu'en pensez-vous ?

On l'a vu pendant la crise sanitaire, il y a des travailleurs qui ne peuvent pas faire le pont, ni télétravailler. Il y a des travailleurs qui tiennent le pays debout pendant que certains d'entre nous profitent de ces longs week-ends. Ce sont tous ceux dont les métiers ne sont pas télétravaillables, ceux dont les métiers sont utiles au quotidien pour faire vivre le pays et pour nous permettre de vivre normalement. Eux, ils ont besoin des transports du quotidien.

Il ne fallait pas faire ces travaux de modernisation ?

Bien sûr qu'il faut faire ces travaux de modernisation. Cette journée symbolise encore une fois les galères quotidiennes que vivent les usagers, notamment du RER B et de bien d'autres lignes de transport en Ile-de-France. Cela symbolise aussi le sous-investissement chronique en matière de transports du quotidien en Ile-de-France. Une partie de ces travaux n'est pas liée à la modernisation du réseau en Ile-de-France, ils sont liés à la création d'une ligne de transport privée, le CDG Express [un train rapide qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en moins de 20 minutes à partir de 2026], que l'Etat a imposé contre l'avis des élus locaux. Ma crainte, c'est qu'au lendemain de la création de cette ligne en 2026, ce CDG Express, cette ligne pour touristes, soit la priorité en cas de difficultés ou d'incidents sur les transports du quotidien, notamment le RER B. J'appelle à la plus grande vigilance et exigence par rapport à cette ligne.

Aurait-on pu organiser les choses autrement ?

Si ce week-end et ce lundi 14 août il y a de telles difficultés, c'est parce que l'Etat a voulu accélérer ce projet indépendamment de tous les projets qui sont absolument nécessaires pour améliorer le réseau de transport en Ile-de-France. Cela aurait pu être organisé différemment. Maintenant, il faut tout faire pour que cette journée ne soit pas une journée de galère pour les usagers du quotidien. Il faut continuer d'investir massivement pour les transports du quotidien.

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