Cet article date de plus d'un an.

Retour du Paris-Berlin en train de nuit : les voyageurs déjà prêts

Réintroduite à la fin de l'année, près de dix ans après sa suppression, la ligne de trains de nuit entre Paris et Berlin attire déjà de futurs passagers.
Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le train de nuit reliant Paris à Berlin passera notamment par la gare allemande d'Erfurt, en Thuringe. Photo d'illustration. (MARTIN SCHUTT / DPA)

C'est une nouvelle accueillie à bras ouverts des deux côtés du Rhin : le 6 septembre, la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB a annoncé relancer à la fin de l'année sa ligne de trains de nuit entre Paris et Berlin, supprimée en 2014. Dans un premier temps, trois allers-retours par semaine seront assurés entre les deux capitales avant que la liaison ne devienne quotidienne à compter d'octobre 2024.

"C'est une très, très bonne nouvelle, tu ne perds pas une journée dans les transports", estime Jeanne, 21 ans, venue passer dix jours à Berlin avec deux amies. "Ça va permettre de moins voir le temps passer", renchérit Férielle. Leur trajet a duré une dizaine d'heures. "On a pris trois trains différents, dont un qui s'est arrêté à Francfort, le deuxième à Erfurt", racontent-elles. Enthousiasmées par la ville, les trois Parisiennes ont déjà prévu de revenir à Berlin en train de nuit : "C'est trop bien avec les couchages ! On se met avec les copains dans une petite cabine."

Des premiers prix à 34,90 euros

Le train s'arrêtera à Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle. Départ de Paris à 19h12, arrivée à Berlin le lendemain matin à 8 h 26 avec des premiers prix à 34,90 euros pour les places assises et 49,90 euros pour les couchettes. Sven, un juriste berlinois de 58 ans, attend ce lancement avec impatience. "C'est fantastique et c'est bien mieux que l'avion d'avoir un train de nuit neutre pour le climat entre deux capitales européennes. Paris est une super ville, j'aimerais la faire visiter à mes enfants. C'est donc un voyage que je vais certainement faire bientôt."

Prochaine étape : un train à grande vitesse Paris-Berlin de jour, annoncé à partir de fin 2024. Le trajet durera sept heures, soit deux fois moins que par le train de nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.