Actes de vandalisme à la gare de l'Est : "Aucun lien" avec la mobilisation contre la réforme des retraites, affirme Philippe Martinez
Pour le leader de la CGT, Philippe Martinez interrogé mercredi 25 janvier sur franceinfo, les actes de vandalisme qui paralysent le trafic des trains à la gare de l'Est depuis mardi n'ont "aucun lien" avec la mobilisation contre la réforme des retraites. "Une enquête est en cours et on verra ce que donnent les résultats de cette enquête", assure Philippe Martinez.
"Ce genre de raccourci est malsain", dénonce le secrétaire général de la CGT, alors qu'aucune trace d'effraction n'a été constatée sur le portillon qui donne accès aux voies de chemin de fer à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), là où ont eu lieu les "actes de vandalisme". "Ce n'est pas la première fois que ça arrive et je pense qu'il faut faire attention à ce genre de raccourcis", dénonce encore Philippe Martinez.
DIRECT Acte de malveillance à la gare de l’Est à Paris Il n’y a “aucun lien” avec le mouvement social, pour Philippe Martinez. "Ce genre de raccourci est malsain. Il faut faire attention à ce genre de raccourci.”
— franceinfo (@franceinfo) January 25, 2023
https://t.co/0naQZOp7fu pic.twitter.com/ieXTJVJnik
La SNCF indique mercredi matin à l'agence Radio France que "les travaux ont bien avancé" dans la nuit et qu'ils "vont continuer toute la journée" à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) à une trentaine de kilomètres de Paris. C'est là que 600 câbles électriques ont été volontairement incendiés dans la nuit de lundi à mardi, ce qui a eu d'importantes conséquences sur le système de signalisation et d'information ferroviaire. Le trafic a repris très progressivement. Les prévisions de trafic font état d'un TGV sur trois aux heures de pointe et un sur deux en journée. Un Transilien sur 2 est prévu sur la ligne P (axes Meaux et Château-Thierry) et le service "sera adapté pour TER Grand Est avec des dessertes des gares Île-de-France", avait prévenu dès hier la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.