"Attaque massive" sur le réseau TGV : le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou "espère" des "améliorations" en "cours de journée"

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a été victime de sabotage sur le réseau de trains SNCF.
Article rédigé par franceinfo
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Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou à Saint-Denis, le 24 février 2021. (ERIC PIERMONT / AFP)

"Ça me met en colère pour les Français, les familles, les enfants, ça me fait de la peine", réagit vendredi 26 juillet sur France Inter, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, après "l'attaque massive" subie par le groupe ferroviaire en plein départs en vacances. La SNCF a été victime "d’actes de malveillance coordonnés" sur des lignes à grande vitesse, provoquant d'importantes perturbations sur les LGV Atlantique, Nord et Est, avec des trains supprimés ou retardés.

"On va peut-être avoir un petit peu d'amélioration dans la galère", espère Jean-Pierre Farandou. "Les choses vont s'arranger, j'espère en cours de journée", poursuit-t-il, en prévision du nouveau plan de circulation qui sera présenté "en début d'après-midi". Le PDG de la SNCF constate déjà des "améliorations sur certaines zones", autour de la zone "Metz-Nancy", par exemple.

 "C'est un énorme travail de sécurité"

Jean-Pierre Farandou prévient qu'il faudra "bien deux jours" pour "remettre les installations en l'état". "C'est un énorme travail de sécurité, c'est minutieux, c'est fil par fil qu'il faut réparer tous ces câbles qui ont été détériorés et brulés", précise-t-il. Il faudra ensuite "faire des tests" pour "être sûr que quand on va réutiliser ces installations elles fonctionnent bien en sécurité". Il table sur un retour en l'état "dimanche soir ou lundi".

"Il faut du temps pour arriver progressivement à remettre en état les installations et remettre en place la circulation des trains."

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

sur France Inter

Le PDG de la SNCF rappelle par ailleurs de "ne surtout pas venir en gare". "Il faut rester chez soi, on a pris l'engagement de rappeler tout le monde pour dire qu'est ce qui roule, qu'est ce qui roule pas, de manière personnelle, donc les clients seront informés si leur train roule ou pas", insiste-t-il. Les échanges seront gratuits "bien évidemment" et les remboursements seront "complets", "sans aucune retenue".

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