Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : une nouvelle offre tarifaire dévoilée, avec une carte de réduction unique et un forfait télétravail

La compagnie propose notamment des prix plafonnés, même à la dernière minute, pour les porteurs de sa nouvelle carte de réduction.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des TGV en gare Montparnasse, à Paris, en janvier 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La SNCF a dévoilé mardi 1er juin sa nouvelle offre tarifaire, dont une partie entre en vigueur ce même jour, pour faire revenir les voyageurs à bord des trains, après une année 2020 très amputée par la crise sanitaire du Covid-19. La compagnie vante une offre "plus simple, plus accessible et plus lisible".

Sept mesures "concrètes" composent cette nouvelle offre, conçue notamment autour d'une nouvelle carte "Avantage" unique pour l'ensemble des clients, déclinée avec trois profils : Jeune 12-27 ans, Adulte 28-59 ans et Sénior plus de 60 ans. Le prix de cette carte est de 49 euros.

Cette carte garantit des prix "accessibles, même à la dernière minute". Pour les porteurs de la carte, comptez 39 euros maximum pour les trajets en dessous d'1h30, 59 euros maximum pour les trajets intermédiaires jusqu'à 3 heures, soit 50% des voyages, et 79 euros maximum pour les trajets de plus de 3 heures, soit 25% des voyages. Ces prix s'appliquent "quel que soit le jour, ça peut être le 13 juillet, le pont de l'Ascension, Noël. Nous garantissons des prix plafonnés", a confirmé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, mardi sur franceinfo.

Grâce à cette carte Avantage, la SNCF Voyageurs attend "plus de 20 millions de voyages supplémentaires l'année prochaine". L'objectif de Christophe Fanichet en 2030 est "d'avoir plus de 200 millions de voyages sur les grandes lignes".

Un nouvel indicateur de prix

La SNCF promet également l'échange et le remboursement gratuit des billets jusqu'à trois jours avant le départ. À J-2, des frais à hauteur de 15 euros s'appliqueront pour les TGV Inoui. Pour "évaluer en toute transparence" les prix des billets, la SNCF met en œuvre un nouvel indicateur de prix disponible sur le site oui.sncf.

Pour accompagner le développement du travail à distance, la SNCF met en place une nouvelle offre, "Mon forfait annuel télétravail", équivalent à 40% de réduction par rapport à l’abonnement classique "Mon forfait annuel". À noter encore, une offre spécifique pour les séniors et un programme de fidélité "plus simple et plus avantageux", promet la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.