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Dans le rétro : l'électrification des lignes ferroviaires a bouleversé notre façon de voyager

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Dans le rétro : l'électrification des lignes
Dans le rétro : l'électrification des lignes Dans le rétro : l'électrification des lignes (INA)
Article rédigé par franceinfo
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Dans les années 1950, l'électrification des lignes permet de gagner une heure sur le trajet Paris-Lyon-Marseille. 

C'est une révolution qui a considérablement raccourci les voyages en train. En 1954, des techniciens de la SNCF conçoivent pour la première fois un train qui fonctionne à l'électricité. Les records de vitesse s'enchaînent très vite. "Le record sur rails n'avait pas bougé depuis 1903, date à laquelle une automotrice allemande avait roulé à 210 km/h. Trois techniciens de la SNCF viennent de bouleverser cet état de chose portant successivement le score à 222, 230 et 243 km/h à bord d'une locomotive CC 7121", s'enflamme les journaux télévisés à l'époque. 

L'électrification des lignes permet donc très vite de gagner du temps sur les principaux axes ferroviaires du pays. La durée de trajet diminue alors d'une heure sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. 

Fait surprenant, l'électrification des lignes qui a débuté dans les années 1960 n'est toujours pas achevée aujourd'hui. En 2020, seulement 60% du réseau français a été électrifié. Il s'agit principalement des lignes à grande vitesse. Sur le réseau secondaire, de nombreux trains roulent encore au gasoil. 

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