Perturbations à la gare Montparnasse : un train sur deux circulera lundi, annonce la SNCF

Article rédigé par Pierre Godon, Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 8 avril 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

l'alimentation du poste électrique d'Issy-les-Moulineaux sera rétablie au plus tard mardi soir, annonce RTE

Ce qu'il faut savoir

Les difficultés continuent à la gare Montparnasse, mais la situation pourrait s'améliorer plus tôt que prévu. RTE annonce que les travaux au poste électrique d'Issy-les-Moulineaux, incendié vendredi, seront finis lundi matin et que des tests seront menés dans la foulée. "Si les tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi, annonce François Brottes, président du gestionnaire du réseau électrique. S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée." Le retour à la normale n'était pas annoncé avant jeudi.

 115 TGV supprimés lundi. Environ un train sur deux prévu à Montparnasse circulera lundi, comme ce dimanche, a annoncé la SNCF. Vous pouvez retrouver l'ensemble des trains supprimés dans ce document.

Seulement un train sur deux dimanche. Samedi, deux tiers des trains ont circulé. "Le service que l'on pourra assurer [dimanche] est d'un peu moins de 50% à cause des contraintes de matériel", a précisé, samedi, Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Retrouvez la liste des trains supprimés sur ce lien. En attendant, les prévisions de circulation pour dimanche se dégradent par rapport 

Mise en demeure de RTE. La SNCF a demandé à RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, et en tout cas avant la date du jeudi 2 août annoncée par le gestionnaire du réseau haute tension.

Mission d'enquête lancée par le gouvernement. A l'initiative, il y a Elisabeth Borne, la ministre des Transports, et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Selon eux, les "conséquences [de l'incendie qui a touché un poste électrique de RTE] révèlent une manifeste fragilité dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse".