Des cheminots envahissent le siège de La République en Marche à Paris
Les manifestants, opposés à la réforme de la SNCF, ont pénétré dans la cour du bâtiment, dans le 2ème arrondissement de Paris.
Des cheminots, qui protestaient contre la réforme de la SNCF, ont envahi le siège parisien du parti La République en Marche (LREM), vendredi 4 mai dans l'après-midi, a appris franceinfo de sources concordantes.
La porte du siège fracturée
Une centaine de cheminots sont entrés par effraction, au siège du parti d'Emmanuel Macron, a indiqué un cadre du parti à franceinfo. Ils ont "fracturé la porte d'entrée, ils sont restés une demi-heure dans la cour et ils ont ensuite été évacués par la police". Ils ont scandé en chœur leur slogan "cheminots en colère, on ne va pas se laisser faire".
Des cheminots de la CGT et de SUD ont forcé violemment cet après-midi l'entrée du QG d'@enmarchefr.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 4 mai 2018
Nous sommes attachés au droit de manifester et à l'expression démocratique, mais nous ne saurions tolérer aucune forme de violence.
Une plainte sera déposée. pic.twitter.com/D8K6FtDpM5
"C'est une action symbolique", a expliqué Fabien Villedieu, délégué Sud-Rail, à franceinfo. Comme le gouvernement "refuse de discuter avec nous, refuse de négocier, nous sommes allés au siège du parti d'Emmanuel Macron". Selon lui, il y avait "400 militants de SUD et de la CGT". Sur leur banderole, on pouvait lire le slogan : "Nous ne vous laisserons casser la SNCF".
Le syndicaliste a reconnu que la porte du siège de La République en Marche avait été fracturée. Après cette action éclair, les cheminots se sont rendus au pied de l'Opéra de Paris pour un bref rassemblement avant de se disperser.
Le parti La République en Marche s'est installé dans les locaux situés au 63, rue Sainte-Anne, en plein cœur de Paris, en septembre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.