Mobilisation interprofessionnelle : 119 500 manifestants ont défilé en France, selon le ministère de l'Intérieur, 300 000 selon la CGT
Jets de projectiles, vitres brisées : à Paris, des heurts ont éclaté dans le cortège en milieu d'après-midi.
Ce qu'il faut savoir
"Convergence des luttes !" C'est le slogan qu'ont scandé, jeudi 19 avril, cheminots, fonctionnaires, retraités, salariés de l'énergie mais aussi étudiants, à l'appel de la CGT et de Solidaires, dans une première tentative de construire un front commun contre Emmanuel Macron. Les organisateurs de cette journée d'action interprofessionnelle avaient prévu au total 133 mobilisations dans toute la France.
119 500 manifestants dans toute la France, selon le ministre de l'Intérieur. Selon les chiffres du ministère et de la préfecture de police de Paris, 108 000 personnes ont défilé en régions et 11 500 dans les rues de la capitale. Pour sa part, la CGT fait état de 300 000 manifestants dans le pays.
Des heurts dans le cortège parisien. A Paris, 15 300 personnes ont manifesté, selon un comptage réalisé par le cabinet indépendant Occurence pour plusieurs médias (dont franceinfo). Un chiffre en nette baisse par rapport au défilé du 22 mars, qui avait rassemblé 47 800 personnes dans la capitale. Jets de projectiles, vitrines brisées : au cours du défilé, des heurts ont éclaté en tête du cortège.
Perturbations dans les transports. Outre les manifestations, les grèves ont à nouveau causé d'importantes perturbations. A la SNCF, un TGV sur trois et deux TER sur cinq circulaient jeudi. A Paris, les problèmes concernaient essentiellement les RER, avec notamment un train sur deux seulement sur la ligne B. En revanche, la RATP a annoncé un trafic "normal" dans les métros, et "quasi normal" dans les bus, malgré un appel à la grève lancé par la CGT.