Cet article date de plus d'un an.

Grève SNCF : sans "les pressions", les contrôleurs n'auraient "certainement" obtenu gain de cause qu'"en cours d'année prochaine", selon l'Unsa-Ferroviaire

Parmi les mesures actées dans cet accord, il y a la création d'une "direction des chefs de bord" et la prime spécifique pour les contrôleurs va passer de 600 à 720 euros. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des voyageurs qui attendent leur train à la gare de Lyon, le 23 décembre 2022. (TERESA SUAREZ / EPA VIA MAXPPP)

"Les pressions, que ce soit au niveau des organisations syndicales, du collectif et du gouvernement, ont accéléré certaines revendications obtenues, que nous n'aurions eu certainement qu'en cours d'année prochaine", constate le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire, Didier Mathis, vendredi 23 décembre sur franceinfo, après la levée des préavis de grève pour le week-end du Nouvel An.

>> Grève SNCF / suivez le direct

De ce fait, "aucun contrôleur ne pourra se mettre en grève", assure-t-il. "Pour l'instant, les retours [auprès des contrôleurs] que j'ai sont très positifs par rapport à ce qui a été négocié hier" entre la direction de la SNCF et les "quatre organisations syndicales représentatives".

Parmi les mesures actées dans cet accord, il y a la création d'une "direction des chefs de bord" afin de reconnaître les spécificités du métier et d'être plus à l'écoute des problématiques qui pourraient surgir. Quant à la prime spécifique pour les contrôleurs, elle va passer de 600 à 720 euros. La direction s'est par ailleurs engagée à embaucher 200 contrôleurs supplémentaires en 2023, qui s'ajoutent aux 350 déjà prévus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.