Cet article date de plus de six ans.

Réforme de la SNCF : 62% des Français souhaitent que le gouvernement aille jusqu'au bout

Quelque 56% des sondés jugent la mobilisation et la grève "pas justifié(es)".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A la gare Saint-Charles de Marseille, le 7 avril 2018. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Une large majorité de Français (62%) souhaite que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF, en dépit du mouvement de grève en cours. Voici le principal enseignement d'un sondage Ifop pour le Le JDD réalisé les 5 et 6 avril et publié dimanche 8 avril.

Ce taux de sondés souhaitant "que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves" fait un bond de 11 points depuis les 30 et 31 mars. Et seules 38% (-10) des personnes interrogées ne le souhaitent pas.

Plus de 7 Français sur 10 favorables à l'ouverture à la concurrence

Les sondés restent par ailleurs confiants sur la fermeté du gouvernement : 69% (-3) pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout, contre 31% (+4) d'un avis contraire. Sur le fond de la réforme, 72% (contre 28%) se disent favorables à l'ouverture à la concurrence des TGV et des TER. Quelque 56% des Français jugent la mobilisation et la grève "pas justifié(es)" et 44% les jugent justifiées, contre respectivement 53% et 46% les 30 et 31 mars.

Ce sondage pour Le Journal du dimanche a été réalisé les 5 et 6 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1 006 personnes de plus de 18 ans sélectionnées selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,4 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.