Le dernier épisode de la grève intermittente à la SNCF débute mardi 26 juin au soir. De nouvelles perturbations sont à prévoir jusqu'à jeudi soir. À quoi aura servi la grève des cheminots ?
Face à la réforme de la SNCF, les syndicats sont déterminés. Dès le 3 avril, l'intersyndicale commence une grève perlée de trois mois. Le premier jour de grève, les cheminots se mobilisent. À cause du peu de trains en gare, les voyageurs n'ont pas le choix et s'adaptent. Au ministère des Transports, on passe de la concertation à la négociation. La tension monte et, sous la pression, le Premier ministre reçoit les syndicats. Ces derniers semblent avoir l'avantage, mais le travail législatif avance et la loi s'impose.
L'intersyndicale a volé en éclat
À la mi-avril, le projet de loi est adopté à l'Assemblée nationale. Il acte le changement de statut de l'entreprise, la fin du statut des cheminots et l'ouverture à la concurrence. Parallèlement, les syndicats contraignent l'État à reprendre une partie de la dette colossale de la SNCF. L'intersyndicale a volé en éclat. La négociation porte désormais sur une convention collective de branche. Au-delà du dernier épisode de grève, seules la CGT et SUD Rail continueront le mouvement au mois de juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.