SNCF : le gouvernement veut reprendre la main
En duplex depuis Matignon, à Paris, la journaliste Sophie Brunn fait le point sur les discussions entre le Premier ministre et les différents syndicats de cheminots, ce lundi 7 mai.
Alors que le Premier ministre a reçu ce lundi 7 mai tous les syndicats de cheminots impliqués dans la réforme de la SNCF, le dialogue est-il vraiment rétabli ce soir ? "Ce qui est sûr, c'est que la main tendue par Édouard Philippe a été saisie par certains syndicats. La CFDT et l'Unsa ont bien l'intention de faire passer un maximum d'amendements au gouvernement, dans l'espoir que ceux-ci sont intégrés au texte de loi, qui revient en discussion au Sénat le 23 mai prochain", explique la journaliste Sophie Brunn en duplex depuis Matignon, à Paris.
Les syndicats restent sur leur garde
"Mais ce qui est tout aussi sûr, c'est que d'ici là, la mobilisation continue. Aucun syndicat, y compris les réformistes, ne peut se permettre aujourd'hui de sortir de la grève. 'Pas question de baisser la garde, d'autant plus qu'on n'a rien obtenu', me disait tout à l'heure un cheminot de la CFDT. Le dialogue est donc rétabli ce soir, mais on est encore très loin d'une sortie de crise", conclut-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.