SNCF : une grève annoncée pour le mercredi 6 juillet partout en France
Une grève de la SNCF est annoncée pour le mercredi 6 juillet partout en France, à la veille des grandes vacances. Le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de la gare Montparnasse à Paris, vendredi 27 juin, fait le point sur la situation.
Les syndicats de la SNCF ont annoncé une grève pour le mercredi 6 juillet partout en France, vendredi 27 juin. En direct de la gare Montparnasse à Paris, le journaliste Alexandre Peyrout explique qu'il y a un mot d'ordre pour cette mobilisation : la lutte "contre l'inflation croissante et l'absence d'augmentation générale depuis 2014".
Des réservations record pour l'été
"La CGT, la CFDT et Sud-Rail demandent des augmentations générales de salaire pour l'ensemble des cheminots, et depuis quelques jours, ils ont un argument de poids puisque le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé des réservations record pour cet été : plus de huit millions de billets vendus pour les mois de juillet et août, soit une hausse de 10 % par rapport à 2019, année référence avant l'épidémie de Covid-19. Le patron du groupe ferroviaire qui a, par ailleurs, annoncé que 500 000 nouveaux billets allaient être mis en vente pour la période", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.