Cet article date de plus de six ans.

Justice : le procès de l’accident du passage à niveau de Saint-Médard s’ouvre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Justice : le procès de l’accident du passage à niveau de Saint-Médard s’ouvre
Justice : le procès de l’accident du passage à niveau de Saint-Médard s’ouvre Justice : le procès de l’accident du passage à niveau de Saint-Médard s’ouvre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le 12 octobre 2011, la collision entre un TER et un camion sur un passage à niveau avait causé la mort de trois personnes et fait des dizaines de blessés. Le procès s’ouvre ce lundi 16 avril au tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Marie-Christine est aujourd’hui sur un fauteuil roulant. Elle fait partie des dizaines de blessés de l’accident du train Rennes-Saint-Malo, survenu il y a plus de six ans au niveau du passage à niveau de Saint-Médard (Ille-et-Vilaine). Le train avait violemment percuté un camion le 12 octobre 2011. Elle est venue assister à l’ouverture du procès, comme d’autres victimes. Toutes se posent la même question : la catastrophe aurait-elle pu être évitée ? "La justice ne rendra pas des jambes, ne fera pas renaitre les trois personnes décédées. La justice permettra peut-être de se dire 'on a été entendu dans notre souffrance', et surtout 'on ne veut pas que cela arrive à d’autres", confie Lionel Labourdette, de l’association Solidarités Saint-Médard PN11.

La SNCF mise en cause

Outre le chauffeur du camion, la SNCF est également poursuivie pour homicides involontaires. Le passage à niveau, réputé l’un des plus dangereux de France, avait déjà connu plusieurs accidents sans que des travaux d’aménagements soient effectués. Mais la SNCF conteste cette mise en cause. "Ces multiples accidents, antérieurs à l’accident qui nous concerne, c’est de l’amalgame. C’est vouloir rendre identiques des situations qui sont complètement différentes", assure Me Thierry Dalmasso, avocat de SNCF Réseau. Aujourd’hui, le passage à niveau a été sécurisé. Mais ce n’est que provisoire. Dans un an, ce tronçon sera définitivement fermé et dévié vers un viaduc qui passera au-dessus de la voie ferrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.