Panne à la gare de l'Est à Paris : le trafic sera "fortement perturbé" mercredi, avec un TGV prévu sur trois, annonce la SNCF

Article rédigé par Alice Galopin, Pierre Godon, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un message annonce des perturbations de trafic à la gare de l'Est, le 24 janvier 2023, à Paris, à la suite d'incendies ayant endommagé des boitiers électriques. (THOMAS SAMSON / AFP)
La SNCF dénonce "un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité".

Ce qu'il faut savoir

Après l'incendie volontaire sur des câbles électriques d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne, mardi 24 janvier, Olivier Bancel, numéro deux de SNCF Réseau, s'est adressé à la presse sur cet événement qui a pratiquement paralysé l'ensemble du trafic toute la journée à la gare de l'Est. "C'est un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité", a-t-il précisé. Le trafic "sera fortement perturbé" mercredi, au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est à Paris, avec un TGV sur trois. Un Transilien sur 2 est prévu sur la ligne P (qui concerne les axes Meaux et Château-Thierry). Ce direct est désormais terminé. 

Deux boitiers électriques incendiés en Seine-et-Marne. Selon le ministre des Transports, "une cinquantaine de câbles ont été incendiés" dans la nuit de lundi à mardi, "en deux points précis, ciblés, à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre en Seine-et-Marne" avec "une intention délibérée de nuire". Le parquet précise que deux boitiers électriques SNCF ont par ailleurs été incendiés sur la commune de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), tôt dans la matinée. 

Une enquête "en cours". "La SNCF a eu raison de porter plainte, quand on met en cause le service public, c'est inacceptable", a réagi Clément Beaune, le ministre des Transports, depuis la gare de l'Est. "D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques", avait déclaré une porte-parole à l'AFP peu avant 8h30. La SNCF a également annoncé plus tôt dans la matinée un dépôt de plainte par SNCF Réseau.

Le ministre des Transports appelle à des sanctions. Cet acte de malveillance doit être "sévèrement sanctionné", car "l'impact" pour les usagers est important, a réagi Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, sur franceinfo, mardi. "Une galère ce matin" sur un site "extrêmement fréquenté", a reconnu le ministre. Il a également dénoncé mardi "un acte de vandalisme odieux, scandaleux qui doit être condamné".