Libéralisation des transports : la SNCF contre-attaque
Guillaume Pepy était l'invité des "4 Vérités" vendredi 4 septembre. Il revient sur la libéralisation des transports routiers. La SNCF a décidé d'ouvrir de nouvelles lignes de bus.
À partir de ce vendredi 4 septembre, la SNCF propose une nouvelle offre de bus low cost. Celle-ci fait suite à la libéralisation des transports en autocar instaurée par la loi Macron. "Les gens ont envie de voyager plus que par le passé. En leur offrant de nouveaux produits au plus juste prix, on va aider les gens à voyager. Le bus n'est pas contradictoire avec le train", prévient le président de la SNCF.
Deux "produits avec des prix très serrés" sont maintenant proposés : Ouibus pour le transport en autocar et Ouigo pour le train, lancé il y a deux ans. L'offre est désormais étendue.
300 emplois créés
Il est possible aujourd'hui de trouver des offres pour voyager en bus à partir de 5 euros. Guillaume Pepy les annonce "à haut niveau de services" avec du Wifi, des toilettes, des sièges séparés. Le lancement de ces lignes de bus devrait permettre de créer 300 emplois, selon lui. Certains autocaristes locaux vont travailler pour la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.