SNCF : les billets de train toujours plus chers
Les tarifs du TGV vont donc augmenter, mais de combien ? Les passagers ont tendance à s’alarmer un peu trop. La réponse, selon la SNCF, est de 1,5 % de hausse en moyenne en 2025. Mais parfois, c’est beaucoup plus. En gare, un ras-le-bol tarifaire gagne les usagers du ferroviaire. “Là, je retourne sur Montpellier, mais à chaque fois que je reviens à Paris, il y a des chiffres en plus”, s’alarme un voyageur. “C’est passé à 150 et là c’est 200, c’est insupportable”, affirme une femme.
Des augmentations exponentielles sur cinq ans
Selon nos relevés, les premiers prix ne bougent pas. En revanche, les tarifs maximum s’envolent. Pour un Paris-Bordeaux en seconde classe, le prix plafond monte à 127 euros, soit plus de 3 % en un an et plus de 14 % en cinq ans. Pour un Paris-Nice en première classe, comptez 238 euros maximum, soit plus de 4 % en un an et 25 % en cinq ans.
Augmenter les tarifs les plus élevés, la SNCF assume et rappelle que le TGV n’est plus financé par l'État. “Si on veut couvrir nos coûts, nos investissements, sachant qu’on n’a aucune subvention, ce sont les prix maximum qui augmentent. Cette année, ils vont augmenter entre un et sept euros à certaines dates et sur les distances les plus longues”, assure Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
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