SNCF : quels systèmes de sécurité à bord des trains à grande vitesse ?

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SNCF : quels systèmes de sécurités à bord des trains à grande vitesse ?
Article rédigé par franceinfo - A. Guin, C. Rigeade, M.-C. Duluc, J. Maviert, Y. Blombou
France Télévisions
Mardi 24 décembre, un conducteur de la SNCF s'est suicidé en sautant de son TGV alors que le train circulait. Un système automatique a permis l'arrêt du TGV. Mais comment cela est-il possible ?

Un TGV lancé à vive allure, mais plus personne aux commandes : cet événement inédit pose de nombreuses questions. Le conducteur est-il sous surveillance pour réagir en cas de malaise ou d'absence ? Tous les TER et les trains à grande vitesse sont équipés d'un système de veille automatique qui vérifie la présence d'un humain dans la cabine. Dans la soirée du mardi 24 décembre, c'est ce système qui a permis au train de s'arrêter.

Des instructions de vitesse à respecter
Comment le conducteur a-t-il pu quitter le train en marche ? Les portes ne sont-elles pas verrouillées pendant les trajets ? Alors que le train circulait rapidement, le conducteur a quitté sa cabine, puis a ouvert l'une des deux portes latérales qui donnent directement sur l'extérieur. Ces accès ne sont jamais verrouillés, afin de s'extraire en cas d'incendie ou d'accident.

Le scénario d'un train fou lancé à pleine vitesse vers une gare et provoquant une catastrophe serait-il donc impossible ? Oui, car le conducteur doit respecter certaines instructions de vitesse envoyées par des balises le long des rails. "S'il n'exécute pas ces ordres, le train est arrêté d'urgence", explique Bernard Aubin, ancien régulateur et secrétaire général du syndicat First.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

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