Cet article date de plus d'un an.

SNCF : une panne de signalisation causée par la foudre perturbe la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare Paris Montparnasse

L'incident, désormais résolu selon la SNCF, perturbe la circulation à l'arrivée et au départ de la gare Montpanrasse, à Paris, depuis la fin d'après-midi ce vendredi 28 juillet. Des retards jusqu'à 4 heures sont prévues à l'arrivée de certaines destinations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des passagers attendent dans le hall de la gare Montparnasse, à Paris, après la panne survenue vendredi 28 juillet. (WILLY MOREAU / RADIO FRANCE)

Une panne de signalisation perturbe la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse vendredi 28 juillet, a appris franceinfo auprès de la SNCF, en pleine vague de départs en vacances et de week-end de chassé-croisé dans les gares. 

>> Grands départs en vacances : tout ce que vous ne saviez pas sur Bison Futé

La SNCF assure qu'il ne "s'agit pas d'une panne géante", mais parle de "circulation perturbée" sur la LGV Atlantique. Il s'agit "d'un problème de signalisation lié aux intempéries au sud de Massy", en Essonne, précise la compagnie qui détaille : "La foudre s'est abattue sur des équipements provoquant un dérangement des installations".

La circulation des trains n'a pas été interrompue mais des retards compris entre 40 minutes et 2 heures pour les TGV Inoui et Ouigo au départ et à l'arrivée de Paris Montparnasse ont été enregistrés. À 21 heures, la SNCF, contactée par franceinfo, parlait de 2 heures de retard en moyenne : "On est encore en train d'absorber les retards de la panne de tout à l'heure, les retards devraient durer encore dans la soirée".

Des TGV détournés sur d'autres lignes

Une voyageuse partie de Paris-Montparnasse, contactée par franceinfo, confirmait de son côté que son train à destination de Bordeaux était obligé d'effectuer plusieurs arrêts en pleine voie en raison de quatre trains devant le sien, dont un en panne. Son train devrait arriver à destination après minuit, soit donc avec plus de 3 heures de retard.

Toutefois, souligne la SNCF, "il n'y a eu aucune annulation de trains" et "certains TGV ont été détournés sur des lignes classiques pour qu'ils puissent circuler". Parmi les villes concernées par ces retards : Rennes, Nantes, Toulouse, Quimper, Brest, La Rochelle, Bordeaux, Tours ou encore Saint-Malo. Pour exemple, le train Paris-Vannes qui devait partir à 19h12 et arriver à 21h33 est parti à 20h50 et doit désormais arriver vers minuit.

Jusqu'à 4 heures de retard

Mais les retards à l'arrivée de certains trains en partance de Paris sont plus importants. Le TGV à destination de Toulouse parti à 19h38 de la gare Montparnasse avec 30 minutes de retard est annoncé à Bordeaux à minuit, soit 2h40 de retard. Il arrivera à Toulouse à 2h11 avec le même retard. Le Paris-Nantes, parti à 22h39 avec 1h50 de retard, arrivera à Nantes à 2h04 avec un retard de 3h10. Un autre TGV Paris-Bordeaux, parti à 22h11 avec 2h30 de retard, arrivera à destination à 2h07, soit un retard estimé à 4 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.