Cet article date de plus d'un an.

Transports : la SNCF dévoile les sièges de ses nouveaux TGV

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transport : la SNCF dévoile les sièges de ses nouveaux TGV
Article rédigé par France 2 - C. Sinz
France Télévisions
Mercredi 6 septembre, la SNCF a dévoilé les sièges de ses nouveaux TGV qui circuleront dès 2025. La compagnie ferroviaire promet plus de confort en première et en seconde classe.

Mercredi 6 septembre, la SNCF a présenté les nouveaux sièges des TGV qui circuleront en 2025. Les fauteuils sont plus larges en première. En seconde, il y a plus de place pour les jambes. "Ils auront 5 cm de plus au niveau des genoux. Ça, c’est essentiel, c’est ce que nous réclament les clients", indique Florence Rousseau, directrice marketing de TGV Inoui 2025. Les fauteuils sont faits en laine et avec plus de mousse. La promesse de plus de confort. "Ce que j’aime bien, c’est cette matière qui est plus agréable, plus moelleuse et enveloppante", affirme une voyageuse.

Le confort au fil des ans

Selon les usagers, le confort en train aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait ça. "Le siège est assez dur", indique une jeune femme. Un homme admet : "Le fait qu’il n’y ait qu’un seul accoudoir, quand on ne se connaît pas, ça peut être un peu gênant." Au fil du temps, le confort à bord des trains a évolué. En 1948, les sièges étaient bien épais. En 1951, la SNCF vantait le confort de ses nouveaux fauteuils. Dans les années 70, on trouvait même des sièges en cuir. Mais au fil des ans, les sièges se sont faits de plus en plus raides dans les TGV. En cause : le gain de place et les nouvelles normes. Les nouveaux sièges sont exposés quelques jours à Paris, où vous pouvez venir les essayer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.