Transports : Railcoop, une coopérative de citoyens, lance son premier trajet de fret ferroviaire
Une coopérative de 10 000 sociétaires créée il y a trois ans souhaite faire revivre les lignes de train délaissées par la SNCF. Un pari réussi avec le lancement d'une ligne de fret entre Figeac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne).
L'instant est historique. Railcoop, une toute jeune coopérative de citoyens, a affrété lundi 15 novembre un train de marchandises, qui circulera mardi entre Figeac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne). Parmi ces citoyens, figure le conducteur du train lui-même. "Ça concrétise un travail de plusieurs mois, une coopérative qui a vu le jour fin 2019, se réjouit Julien Legros, conducteur et référent traction de la société Railcoop. On voit que le chemin parcouru est énorme."
10 000 sociétaires participent au projet
Railcoop a pour objectif de rouvrir des lignes abandonnées par la SNCF, en particulier la ligne Lyon-Bordeaux, en passant par Montluçon (Allier) et Limoges (Haute-Vienne). Pour cela, presque 10 000 habitants, appelés sociétaires, participent financièrement au projet. La ligne, qui n'existe plus de bout en bout depuis 2014, a pourtant fait les belles heures de la SNCF. La ligne pour les voyageurs devrait être ouverte l'année prochaine. D'après les calculs des fondateurs de la coopérative, 690 000 passagers devraient en profiter chaque année.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.