"Plus de chauffage, WC HS…" : nuit éprouvante pour les passagers du dernier Paris-Clermont de vendredi, arrivé après 11 heures de voyage

Les quelque 700 passagers ont passé quelques heures dans le noir et sans chauffage par des températures négatives en raison d'une panne de la locomotive.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Orléans
Radio France
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Un intercité Paris-Clermont au départ en gare de Bercy (photo d'illustration). (EMMANUEL MOREAU / RADIO FRANCE)

Le dernier intercité parti à 18h57 vendredi de Paris-Bercy direction Clermont-Ferrand est arrivé peu après 6 heures samedi 20 janvier,  a confirmé la SNCF, jointe par franceinfo. Initialement, il devait arriver vendredi à 22h31. Un retard de près de 7h30 donc.

Les passagers ont mis plus de 11 heures pour relier les deux villes. Ce retard est dû à une panne de locomotive survenue vers 20h30 à Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis (Loiret). Les passagers étaient transis. "Plus de chauffage du coup, raconte Peggy, une passagère qui fait régulièrement le trajet jusqu'à Riom, dernier arrêt avant Clermont. "Ça tombait bien, rit-elle jaune. Là, il fait moins cinq degrés. Plus d'électricité, on avait les lumières de secours. WC HS, enfin, je vous passe les détails".

"Ils avaient promis des boissons chaudes. On n'a rien eu à part une couverture de survie à minuit passé, une compote et un gâteau vers 2h30."

Peggy, une passagère

à franceinfo

Le train était bondé, plus de 700 passagers, selon la SNCF, qui assure que la Croix Rouge et les pompiers sont intervenus pour distribuer des boissons chaudes et des couvertures de survie. "Des enfants, des bébés, je crois qu'il y avait une classe scolaire aussi dans l'une des rames, poursuit Peggy. On était 14 wagons donc un train blindé un vendredi soir à 19 heures".

"Une mesure commerciale exceptionnelle de dédommagement"

La SNCF a proposé aux voyageurs qui le voulaient de repartir dans l'autre sens. Elle précise à France Bleu Orléans que des taxis ont pris en charge des voyageurs en situation urgente, personnes âgées ou familles avec des enfants en bas âge. D'autres passagers ont été accueillis dans un local de la mairie de Nogent-sur-Vernisson. Finalement, une locomotive de secours, partie de Paris, est arrivée vers 3h30. Elle a ramené le train à Montargis et une autre a pris le relais pour finir le trajet.

Arrivée à destination, Peggy parle de problèmes récurrents et regrette le manque d'informations. "Comme d'habitude, on nous balade, s'indigne-t-elle. Ce n'est pas normal qu'une locomotive tombe en panne". La SNCF se déclare "sincèrement désolée", et annonce que les passagers du Paris-Clermont bénéficieront d'une "mesure commerciale exceptionnelle de dédommagement". Il s'agit d'une compensation de 200% du prix de leur billet, a précisé en milieu de matinée la SNCF à franceinfo.

L'incident a également entravé la circulation d'un autre train, assurant lui la liaison entre Paris et Nevers. Parti à 19h02, vendredi, il devait arriver à destination à 21h33. Finalement, il a rejoint Nevers aux alentours de 3h30, avec environ 6 heures de retard. Ses voyageurs bénéficieront de "mesures de compensation", sans plus de précisions. La garantie G30 de la SNCF prévoit qu'au-delà de 3 heures de retard, le passager est remboursé de 75% du prix de son billet.

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