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Taxis contre VTC : une loi pour dénouer le conflit

L'Assemblée nationale examine à partir de ce jeudi la proposition de loi de Thomas Thévenoud, nommé médiateur dans le conflit que se livrent taxis et VTC. Le député propose de géolocaliser les taxis, et de leur laisser la "maraude" ; pour les VTC, la réservation restera nécessaire, mais sans délai d'attente.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Grève des taxis parisiens, le 11 juin dernier © MaxPPP)

Une loi pour en finir avec la guéguerre que se livrent, depuis plusieurs mois les taxis et les VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur. C'est à partir de ce jeudi que l'Assemblée nationale commence à examiner la proposition de loi de Thomas Thévenoud - nommé médiateur en février, le député de Saône-et-Loire a fait plusieurs propositions.

Le texte prévoit de géolocaliser les taxis, avec la création d'un "registre de disponibilité des taxis" géré par l'Etat, sur la base du volontariat et sans surcoût - un tel système existe déjà chez les gros réseaux de taxis, mais il est payant.

Pour les VTC, rebaptisés "voitures de transport avec chauffeurs", il ne sera plus possible de recourir à cette maraude électronique, sous peine d'une amende salée : 15.000 euros et un an de prison. Seules les courses avec réservation préalable leur seront possibles. En contrepartie, le délai d'attente de 15 minutes est annulé - pour se mettre en conformité avec le Conseil d'Etat.

Le texte prévoit également que les taxis soient aisément identifiables, par une couleur unique décidée par les mairies ou la préfecture de police, à Paris.

D'autres propositions qui, elles, ne nécessitent pas de loi, restent préconisées par le député : la généralisation de la carte bancaire dans les taxis, une montant fixe pour la course d'approche, un forfait et une voie réservée pour les aéeroports parisiens.

Discussions animées en perspective

Si tous les députés sont unanimes à dire qu'il faut légiférer, ils sont loin d'être tous d'accord. Le Front de Gauche estime que le texte est "très loin d'un véritable rééquilibrage, et certaines dispositions tendent même à aggraver la situation ", comme l'interdiction faite aux taxis de prendre en charge les clients en cas de commande hors de leur zone de chalandise.

A droite, si l'UMP Valérie Lacroute estime que "cette proposition de loi vient purger un conflit qui oppose les anciens, les chauffeurs de taxi, aux modernes, les VTC ", d'autres craignent un "retour en arrière " comme Luc Chatel. Et Lionel Tardy par exemple, voit dans l'interdiction faite aux VTC d'utiliser des dispositifs de géolocalisation "un moyen détourné de les abattre ou, du moins, de les affaiblir fortement ".

  (taxis)
 

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