Alpes-Maritimes : plus de 600 kg de pollen de cannabis cachés parmi de la laine de mouton ont été saisis, annonce la douane
La valeur marchande de cette saisie, réalisée fin juillet, est estimée à un peu plus de six millions d'euros.
C'est une couverture peu courante. Plus de 600 kilos de pollen de cannabis ont été découverts au milieu d'un chargement de laine de mouton, ont annoncé mercredi 10 août les services des douanes dans un communiqué. La valeur marchande de la saisie est estimée à 6,1 millions d'euros.
La saisie des 612 kg de pollen a été réalisée au péage autoroutier de La Turbie (Alpes-Maritimes), le 27 juillet. Lors de ce contrôle, les douaniers de la brigade de Menton ont découvert que de la drogue était cachée dans des ballots de laine en vrac, chargement officiel du camion intercepté. Les 129 ballots de laine de mouton étaient destinés à une filature située en Italie, selon le document de transport du camion.
Un taux de THC plus élevé que la résine
Déjà connu pour des faits similaires s'étant déroulés en 2014 dans une autre région, le chauffeur, de nationalité espagnole, a été placé en détention provisoire dans le cadre de l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "trafic de stupéfiants".
Le pollen de cannabis, matière plus fine que la résine ou l'herbe de cannabis, présente aussi un taux de THC (la substance active du cannabis) plus élevé. Selon la direction régionale des douanes, 1,2 tonne de stupéfiants a déjà été saisie en 2021 par les douaniers dans les Alpes-Maritimes. Avec cette nouvelle saisie, le bilan 2022, à fin juillet, atteint déjà celui de l'an passé.
Au niveau national, la douane française a saisi en 2021 plus de 115 tonnes de produits stupéfiants. Cela représente environ 75% du total des saisies réalisées en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.