Automobile : bientôt la fin des barrières de péage ?
D’ici 2024, les barrières de péage qui jalonnent l’A13, une autoroute connue pour ses embouteillages, seront retirées. Mais cette voie rapide ne sera pas pour autant gratuite.
Imaginez une autoroute où vous n’auriez pas à vous arrêter à la barrière pour payer, au risque de faire tomber la carte bleue ou chercher la monnaie. Ce sera le cas en 2024 sur l’A13, de Paris (Île-de-France) à Caen (Calvados). Les automobilistes s’en réjouissent. "Si cela peut permettre d’éviter les bouchons au péage, ce sera une très bonne chose", affirme une automobiliste.
Un dispositif déjà expérimenté sur l’A4
Le principe : de grands portiques de part et d’autre sur les voies. Leur mission : détecter la présence d’un badge de télépéage ou à défaut flasher la plaque d’immatriculation. L’automobiliste devra ouvrir un compte pour payer ou se rendre dans un bureau de tabac. "Ce sera plus de fluidité pour tous, ce sera aussi des économies de carburant, moins d’émissions de dioxyde de carbone avec ce nouveau système de péage", affirme Vincent Fanguet, directeur de l’exploitation du groupe Sanef. Le dispositif est actuellement déjà expérimenté sur l’A4.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.