Autoroute A13 : "Le fait générateur semblerait être le déplacement du mur de soutènement" lié aux travaux sur un futur musée, explique la Dirif

"L'autoroute A13 ne présentait pas de défaut structurel avant l'événement", relève Sophie Dupas, la directrice adjointe de la direction des routes d'Île-de-France, mardi sur France Bleu Paris.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Paris
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'autoroute A13, le 19 avril 2024, à hauteur de Versailles (Yvelines). (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Le fait générateur semblerait être effectivement le déplacement du mur de soutènement en relation avec les travaux sur le terrain de l'ancienne caserne Sully", explique mardi sur France Bleu Paris Sophie Dupas, directrice adjointe à la Dirif (direction des routes d'Île-de-France), en charge de l'entretien et de l'exploitation de l'A13.

L'autoroute A13 est fermée depuis le 18 avril à cause d'une grande fissure sur la route, causée par le déplacement d'un mur de soutènement. L'hypothèse privilégiée de la Dirif, c'est de pointer les travaux d'un musée en contrebas. "L'autoroute A13 ne présentait pas de défaut structurel avant l'événement, décrit Sophie Dupas. La section avait fait l'objet d'entretien de chaussée notamment en 2022. On a eu des surveillances régulières, l'infrastructure était en bon état".

Un léger déplacement d'un mur

Depuis la fermeture de l'A13, "on a mené nos analyses et effectivement on a recherché ce qui pouvait se passer dans ce mouvement de terrain, poursuit la représentante de la Dirif. Le fait générateur semblerait être effectivement le déplacement du mur de soutènement qui était engagé en relation avec les travaux analysés sur le terrain de l'ancienne caserne Sully, le mur de soutènement qui soutient l'autoroute et la voie d'accès au parc de Saint-Cloud et à l'avenue du Palais".

Dans l'ancienne caserne Sully, implantée dans le bas du parc du domaine national de Saint-Cloud, se situe le chantier du musée du Grand siècle. Il doit ouvrir ses portes à l'horizon 2026. Le mur de soutènement a légèrement bougé. "Notre surveillance la semaine dernière a montré un léger déplacement" de l'ordre d'un millimètre par jour.

"Ça se stabilise petit à petit. En renforçant ce remblai, on atteindra l'objectif recherché pour la sécurité des usagers."

Sophie Dupas, directrice adjointe de la Dirif

sur France Bleu Paris

La Dirif poursuit donc ses travaux d'urgence sur l'A13 en espérant rouvrir dans le sens province-Paris le 11 mai, mais avec interdiction des poids lourds. "La stabilité [du mur de soutènement] est en cours et elle est vraiment fragile, c'est pour ça qu'on a besoin de remblayer à son pied pour consolider cette stabilisation", conclut la directrice adjointe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.