Cet article date de plus de sept ans.

Circulation : ce qu'il faut savoir avant de prendre la route ce week-end

Ce week-end est l'un des plus chargés de l'été, avec le traditionnel chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des automobilistes au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), sur l'A43, le 8 juillet 2017.  (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Vous partez en vacances ? Vous avez de la chance... ou pas. Enfin, cela dépend de l'heure ou du jour auquel vous avez décidé de mettre les voiles. Sur les routes, il faudra prendre votre mal en patience avant de rejoindre votre lieu de villégiature, prévient Bison futé. La journée du samedi 29 juillet est l'une des plus chargées de l'année. Voici ce que les aoûtiens et les juillettistes doivent savoir avant de prendre le volant. 

Un samedi noir, "parmi les plus difficiles de l'été 2017" 

Dans le sens des départs. Vous êtes prévenu(e), la circulation sera "exceptionnellement difficile" sur les routes samedi, classé noir dans le sens des départs pour le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. "Samedi 29 juillet sera l'une des journées les plus difficiles de l'été 2017", a annoncé mercredi l'organisme de prévision de la circulation, qui déconseille fortement de rouler dans la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi dans le sens des départs, avec des bouchons prévus de 4 heures du matin à 20 heures. 

Bison futé prévient par ailleurs que la situation sera particulièrement difficile sur "l'autoroute A8, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’autoroute A9, la N165 (en Bretagne), ainsi que les rocades de Rennes et de Nantes et l’autoroute A7 au sud de Lyon (jonction A46) de 10 heures à 18 heures." A cela s'ajoutent tous les grands axes de liaison du pays, tout particulièrement l'après-midi.

Dans le sens des retours. La journée est classée orange au niveau national, sauf sur l'arc méditerranéen, lequel sera classé rouge. Bison futé conseille par ailleurs d'éviter les grands axes entre 14 heures et 18 heures.

Un dimanche orange dans tout l'Hexagone

Dans le sens des départs. Dimanche, mieux vaut éviter les grands axes entre 9 heures et 15 heures, assure Bison futé qui classe la journée orange sur tout l'Hexagone. Le prévisionniste invite les automobiliste à éviter les autoroutes A7 ("dans le secteur de Valence de 9 heures à 19 heures") et A10 ("de Bordeaux jusqu’en région parisienne de 10 heures à 20 heures".)

Dans le sens des retours. La journée sera classée vert sur la majorité de la France, mais restera orange dans les région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur l'arc méditerranéen, poursuit Bison futé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.