Circulation : 610 km de bouchons à la mi-journée pour le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens

Article rédigé par franceinfo, Robin Prudent, Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un embouteillage sur l'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 6 juillet 2016. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

La journée est l'une des "plus difficiles de l'été 2017", selon Bison Futé. Des bouchons sont à prévoir jusqu'à 20 heures dans le sens des départs. 

Ce qu'il faut savoir

Ambiance pare-choc contre pare-choc sur les routes de France. Il y a ceux qui plient bagage et ceux qui vont (enfin) les défaire. C'est le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Vous êtes prévenus : il faut prendre votre mal en patience, samedi 29 juillet, avant de pouvoir déplier votre serviette de plage.

Evitez les grands axes de 14 à 18 heures. Pour Bison Futé, la journée "sera l'une des journées les plus difficiles de l'été 2017". La circulation est classée noir dans le sens des départs : l'organisme déconseille fortement de rouler toute la journée de samedi, avec des bouchons prévus de 4 heures du matin à 20 heures. Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national, sauf sur l'arc méditerranéen (rouge).

Ça coince dans la vallée du Rhône. Bison Futé prévoit de très grosses difficultés sur "l'autoroute A8, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’autoroute A9, la N165 (en Bretagne), ainsi que les rocades de Rennes et de Nantes et l’autoroute A7 au sud de Lyon (jonction A46) de 10 heures à 18 heures". A cela s'ajoutent tous les grands axes de liaison du pays, tout particulièrement l'après-midi.

Du mieux dimanche. "Mieux vaudra attendre dimanche pour partir, tout en s’attendant à y rencontrer encore des bouchons", conseille Bison Futé. La journée est classée orange. Quelques difficultés sont attendues dans la vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 et sur l’autoroute A13 en Normandie. Bison Futé conseille également de ne pas quitter Paris par le sud entre 8 heures et 14 heures.