Cet article date de plus de sept ans.

Douane : le chien renifleur, un atout majeur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Douane : le chien renifleur, un atout majeur
Douane : le chien renifleur, un atout majeur Douane : le chien renifleur, un atout majeur (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Près de 150 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis en 2016 par les douanes françaises. Le chien renifleur est un atout majeur pour détecter les fraudes.

La douane française compte sur ses chiens pour détecter les fraudeurs. Dans le Haut-Rhin, Saint-Louis est un des derniers postes frontière d'Europe, un passage entre la Suisse et la France emprunté chaque jour par 40 000 véhicules. Ici les douanes traquent tous les trafics, et notamment l'argent blanchi. Comme il est impossible de contrôler chaque voiture, la brigade s'est dotée d'un chien renifleur capable de détecter des stupéfiants et des billets de banque.

Une aide efficace

Pour que le chien reste en alerte, son maître profite d'un contrôle pour stimuler son odorat. Grâce au chien, la brigade améliore ses résultats depuis trois ans. "Pour nous c'est plus facile. C'est le chien qui va aller au devant et nous apporter des éléments pouvant penser que telle personne détient soit des produits stupéfiants, soit des billets", explique le contrôleur principal Thierry, maître-chien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.