Cet article date de plus de deux ans.

Les saisies de drogues par la douane française à un niveau "historique" en 2021, selon Olivier Dussopt

La douane a saisi 30% de plus de drogues en 2021 par rapport à 2020. Cela représente 115 tonnes de stupéfiants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des sacs de cocaïne saisis par la douane française à Dunkerque le 3 août 2020. (AFP / DOUANES FRANCAISES)

Un chiffre "historique". La douane a saisi 115 tonnes de stupéfiants en 2021, un niveau record en particulier pour la cocaïne, a annoncé mardi 1er février le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. "Entre 2020 et 2021, les saisies de la douane ont augmenté de 30%, de 90 tonnes de stupéfiants à 115 tonnes de stupéfiants", a précisé le ministre sur RMC.

Ces niveaux sont "historiques", a précisé le ministère à l'AFP, ajoutant par exemple que pour la cocaïne, "il s'agit des plus importantes saisies jamais réalisées sur le territoire national". Elles ont ainsi doublé pour atteindre plus de 18,6 tonnes. Le cannabis reste la drogue la plus saisie par la douane, avec plus de 74 tonnes interceptées, en progression de 24% sur un an. La tendance est la même pour l'héroïne (+30% à 466 kg) et l'ecstasy (+30% à plus d'un million de doses), détaille encore le ministère.

La douane a notamment renforcé ses contrôles sur le commerce en ligne, permettant de mettre au jour des trafics jusque-là mal appréhendés. Ces résultats proviennent à la fois d'un "excellent travail" de la douane, a salué Olivier Dussopt, et d'un trafic "très important", avec "des saisies très conséquentes" qui peuvent atteindre "plusieurs tonnes" dans les ports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.