Les 700 rescapés du trajet reliant Paris à Clermont-Ferrand ont vécu une nuit éprouvante. Ils sont restés bloqués 11 heures à bord d’un train Intercités vendredi 19 janvier.
Après une nuit d’horreur passée dans le grand froid dans un train en panne, les 700 voyageurs du Paris-Clermont expriment leur mécontentement. "C’est l’enfer, merci SNCF !", ironise l’un d’eux. Un autre passager s’estime chanceux d’avoir pu recevoir à manger, malgré la fatigue de cette nuit éprouvante : "À un moment donné il faisait très froid dans le train", précise-t-il. Le train, parti vendredi 19 janvier de Paris, devait arriver à Clermont-Ferrand à 22h30. Il était 6h30 du matin samedi 20 janvier lorsqu’ils ont atteint leur destination.
Des trains souvent en retard
À bord, des pompiers et la Croix-Rouge ont distribué des couvertures de survie après minuit, soit plus de trois heures après l’immobilisation du train Intercités. Ce retard de près de 7h30 a été causé par une panne de locomotive à Nogent-sur-Vernisson. Les voyageurs ont dû attendre le train de secours dépêché depuis Paris. Sur cette ligne, les retards sont fréquents à cause d’une ligne "très vieillissante", juge la porte-parole du collectif des usagers du train Clermont-Paris. La SNCF s’est excusée et a assuré que les usagers bénéficieront d’une compensation de 200% du prix de leur billet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.