Transporteurs routiers : des camions électriques aux services des entreprises et de la planète

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Et si demain, tous les poids lourds étaient électriques ? C'est le choix que font certains transporteurs pour des raisons écologiques et économiques. À Tours (Loir-et-Cher), une entreprise a décidé de sauter le pas. Reportage.
Transporteurs routiers : des camions électriques au services des entreprises et de la planète Et si demain, tous les poids lourds étaient électriques ? C'est le choix que font certains transporteurs pour des raisons écologiques et économiques. À Tours (Loir-et-Cher), une entreprise a décidé de sauter le pas. Reportage. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Baïetto, L. Le Moigne, L. Bourgoin
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Et si demain, tous les poids lourds étaient électriques ? C'est le choix que font certains transporteurs pour des raisons écologiques et économiques. À Tours (Indre-et-Loire), une entreprise a décidé de sauter le pas. Reportage.

S'équiper en camion électrique, c'est le geste pour la planète d'une petite PME installée près de Tours (Indre-et-Loire). Lors d'une tournée pour livrer des boulons à une autre entreprise, l'un des employés doit effectuer un trajet de 50 km. Pas de pot d'échappement ou de réservoir d'essence sur son camion, mais à la place, cinq batteries. Et le résultat, c'est six fois moins de gaz à effet de serre qu'un diesel, mais également moins d'autonomie. Avec son camion électrique, l'employé peut effectuer jusqu'à 300 km, ce qui ne pose pas de problème pour ses petites tournées : "C'est agréable à conduire, comme je dis à mes collègues, l'essayer, c'est l'adopter", raconte-t-il.

Une méthode de transport plus écologique

La démarche est aussi approuvée par les clients de ce transporteur. Pour les dirigeants de la PME, les camions électriques ont de vrais avantages pour la santé de leurs employés, surtout pour ceux qui déchargent les camions : "C'est un atout pour les opérateurs qui travaillent (...) le fait qu'il n'y ait pas d'émanation de gaz du pot d'échappement, ça reste quelque chose d'intéressant et de positif". Pour l'instant, la PME possède un seul poids lourd électrique sur les 38 que compte l'entreprise. Le camion électrique a coûté très cher : 325 000 euros dont 50 000 d'aides de l'État.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

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