Cet article date de plus d'un an.

Transports : à Strasbourg, le RER démarre difficilement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Transports : à Strasbourg, le RER démarre difficilement
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, N. Fleury, H. Strobel, T. Dorseuil, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
L’un des objectifs du plan de 100 milliards d’euros pour le rail français, annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne vendredi 24 février, est de créer des RER métropolitains autour des grandes villes. À Strasbourg, le réseau a été lancé mi-décembre 2022. Mais il n’est pas à la hauteur de ses promesses.

Ce devait être une promesse alléchante pour les Strasbourgeois : un premier RER hors région parisienne autour de la ville, avec 800 trains par semaine. Lancé le 11 décembre, le réseau ne tient pas ses promesses. Seule la moitié des trains est disponible, et ils ne sont pas toujours à l’heure. "Un cauchemar" qui se répète matin et soir, selon une usagère.  

Certains usagers reprennent la voiture 

 

Les usagers disent leur dépit à travers une pétition. Certains ont même repris la voiture, comme un automobiliste dont la gare n’est plus desservie à cause du plan de réorganisation. La SNCF d’Alsace évoque des problèmes de personnel, de matériel roulant, ou de voies de circulation non-disponibles. Face à la colère des usagers, elle a réduit le prix des abonnements mensuels de moitié pour les trois mois qui viennent. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.