Transports : au cœur des essais du futur TGV de la SNCF
Le nouveau bolide de la SNCF est un TGV un peu plus grand et moins gourmand en énergie. Il vaut plus de trois milliards d’euros d’investissement. Dans le plus grand secret, le train est testé à Velim (République Tchèque). Un ingénieur français supervise les essais. En ce moment, le TGV roule 8 h par jour, six jours sur sept. Les milliers de données sont importantes pour faire homologuer le train.
20% d’électricité en moins
Ce nouveau TGV ne va pas plus vite, mais pourra transporter 20% de passagers en plus, tout en consommant 20% d’électricité en moins. Cela est possible en partie grâce à son nez allongé. "C’est parfaitement droit de la pointe du nez jusqu’à la toiture et arrondi sur les côtés pour que l’air glisse sur la face", explique David Goeres, directeur de projet SNCF Voyageurs. Une aubaine pour la SNCF face à la flambée des prix. Le TGV est testé en République Tchèque mais fabriqué en France chez Alstom à Aytré (Charente-Maritime). Le nouveau TGV devrait accueillir ses premiers passagers fin 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.