Cet article date de plus d'un an.

Transports : au cœur des essais du futur TGV de la SNCF

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Transports : au cœur des essais du futur TGV de la SNCF
Article rédigé par France 2 - P.-L.Monnier, C.Blondiaux, S.Lerch, J.Delage, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
L'avenir de notre TGV se prépare en ce moment en République Tchèque. C'est là qu'Alstom et la SNCF testent les trains qui devraient circuler en 2024. Le TGV M consommera moins d'énergie, sa fabrication sera moins polluante et moins coûteuse.

Le nouveau bolide de la SNCF est un TGV un peu plus grand et moins gourmand en énergie. Il vaut plus de trois milliards d’euros d’investissement. Dans le plus grand secret, le train est testé à Velim (République Tchèque). Un ingénieur français supervise les essais. En ce moment, le TGV roule 8 h par jour, six jours sur sept. Les milliers de données sont importantes pour faire homologuer le train.

20% d’électricité en moins

Ce nouveau TGV ne va pas plus vite, mais pourra transporter 20% de passagers en plus, tout en consommant 20% d’électricité en moins. Cela est possible en partie grâce à son nez allongé. "C’est parfaitement droit de la pointe du nez jusqu’à la toiture et arrondi sur les côtés pour que l’air glisse sur la face", explique David Goeres, directeur de projet SNCF Voyageurs. Une aubaine pour la SNCF face à la flambée des prix. Le TGV est testé en République Tchèque mais fabriqué en France chez Alstom à Aytré (Charente-Maritime). Le nouveau TGV devrait accueillir ses premiers passagers fin 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.