Cet article date de plus d'un an.

Transports : Clément Beaune annonce "renforcer" la taxe sur les billets d'avion en 2024 pour "financer les investissements dans le train"

"On a besoin de plus d'investissements dans le ferroviaire", a justifié lundi le ministre délégué aux Transports, au micro de RMC.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des avions à l'aéroport de Blagnac (Haute-Garonne), le 18 juillet 2023. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

"Dans le budget 2024, nous allons renforcer la taxe sur les billets d'avion qui existe déjà", a annoncé, lundi 7 août sur RMC, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. "Pas pour le plaisir de taxer", ajoute-t-il, expliquant que cette mesure permettra de "financer les investissements dans le train".

"Beaucoup de gens nous disent qu'ils sont choqués que, souvent, l'avion coûte moins cher que le train. On a besoin de plus d'investissements dans le ferroviaire", a justifié Clément Beaune.

Interrogé sur l'avancement d'une taxe européenne sur le kérosène en discussion, le ministre assure que "ça avance", mais qu'il faut l'unanimité des Etats membres. Cela "ne sert à rien d'avoir une taxe sur le kérosène en France si vous ne l'avez pas en Allemagne ou en Italie", affirme-t-il, ajoutant que cette taxe sera en place d'"ici quelques mois". "Ce sera plus juste et nécessaire sur le plan environnemental", promet-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.