Transports : dans les coulisses d'un convoi exceptionnel
Organiser la traversée de villages et de villes nécessite un grand nombre d'autorisations administratives pour les convois exceptionnels. Les professionnels réclament une simplification des procédures.
Quarante tonnes et 33 mètres de long. Les deux poutres métalliques destinées à la construction d'un pont vont traverser toute la France. Mais avant de prendre la route, une préparation minutieuse a été réalisée et des centaines d'autorisations ont été demandées. "On a l'ensemble du parcours qui est décrit avec des prescriptions particulières", indique Nicolas Perrin, le directeur général de MKTS, société de transports exceptionnels.
Tout est vérifié pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions
Le convoi exceptionnel prend la direction de Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Tout est vérifié pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions : horaires de circulation, hauteur des ponts ou travaux qui peuvent se trouver sur le trajet. Parfois, sur certains tronçons de route, il faut même faire des aménagements pour que le véhicule puisse passer. Un convoi exceptionnel de cette catégorie nécessite deux voitures-pilotes, une devant et une derrière.
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