Cet article date de plus de deux ans.

Ile-de-France : le gouvernement annonce une "aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros "pour éviter que le passe Navigo explose"

Clément Beaune, le ministre des Transports, l'a annoncé dans un entretien au "Parisien".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pass Navigo sur un plan de métro, à Paris, le 30 novembre 2022. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Soulagement temporaire pour les voyageurs franciliens. Clément Beaune, le ministre des Transports, annonce dans un entretien au Parisien (article payant) une aide de 200 millions d'euros "pour éviter que le passe Navigo explose". "Nous allons accorder une aide exceptionnelle importante pour 2023 aux collectivités qui organisent les transports. Cela va représenter 300 millions d’euros d’aides, dont 200 millions pour Ile-de-France Mobilités. Et 100 millions pour les autres autorités organisatrices en France", a-t-il détaillé. La veille, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, avait dit refuser d'être le "tiroir-caisse" d'Ile-de-France Mobilités.

Actuellement vendu à 75,20 euros par mois, le tarif du passe Navigo pourrait passer à 90 euros, et celui du ticket de métro unitaire de 1,90 à 2,30 euros si Ile-de-France Mobilités ne trouve pas de nouvelles sources de financement. Une éventuelle hausse de 20% que Valérie Pécresse, la présidente de la région, a déjà jugée "inacceptable". Comment vont évoluer les tarifs en 2023 ? "C'est le conseil d’administration d'IDFM [Ile-de-France Mobilités] qui aura à fixer le prix ce mercredi. L'Etat n'en a ni le pouvoir ni l'intention dès lors que nous parlons d'une compétence décentralisée", a estimé Clément Beaune.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.