Mobilité : les Parisiens disent "non" aux trottinettes en libre-service
Elles font partie du paysage de la capitale depuis 2018. Seulement, les trottinettes électriques en libre-service, c’est bientôt fini. Consultés par référendum, dimanche 2 avril, les Parisiens ont massivement rejeté leur usage. Le contre l’emporte à près de 90%. La nouvelle est accueillie fraîchement par les utilisateurs, lundi 3 avril. "C’est n’importe quoi. Franchement, je suis archi déçu", regrette un jeune homme. Une femme complète : "Il faut régler le problème circulatoire, mais il ne faut pas interdire les trottinettes. C’est quand même un moyen facile pour se déplacer."
400 000 déplacements mensuels
Quelques files d’attente, mais au final à peine 100 000 personnes se sont déplacées aux urnes. Anne Hidalgo suivra le choix des électeurs. "Je me suis engagée à respecter purement et simplement le résultat du vote", assure-t-elle. Les trois opérateurs ont exprimé leur déception par communiqué de presse, recelant qu’ils assurent 400 000 déplacements mensuels. Ils s’inquiètent également du sort de leurs 800 employés. Ces deux-roues en libre-service ou non ont été impliqués dans 408 accidents à Paris en 2022. Le 1er septembre, Paris sera la première capitale européenne à bannir les trottinettes en libre-service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.