Tunnel Lyon-Turin : le chantier coûtera finalement 11,1 milliards d'euros et sera livré avec un an de retard
Le tunnel de base Lyon-Turin coûtera 2,5 milliards d'euros de plus que prévu, avec un budget total de 11,1 milliards d'euros, soit une hausse de près de 30%, rapporte mardi 30 juillet France Bleu Pays de Savoie. Ces chiffres ont été annoncés vendredi dernier par la société TELT, maître d'ouvrage, à l'issue de son dernier conseil d'administration.
L'entreprise a publié le coût prévisionnel actualisé du chantier du tunnel de base du Lyon-Turin en cours de construction entre Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, et Suse, en Italie. Résultat : le tunnel coûtera 2,5 milliards d'euros de plus que prévu par rapport à une première expertise initiale TELT effectuée en 2015 qui estimait alors le chantier à 8,6 milliards d'euros. Avec cette hausse, les travaux du tunnel de base doivent coûter 11,1 milliards d'euros, soit une hausse de près de 30% en neuf ans.
Hausse des coûts de certaines matières, nouvelles "contraintes"...
Parmi les raisons avancées par TELT pour expliquer cette hausse, la pandémie de Covid-19 ou encore la guerre en Ukraine, qui a eu plusieurs conséquences comme des difficultés d'approvisionnement et la hausse des coûts de certaines matières premières. Autre raison avancée, la multiplication d'autres chantiers comme ceux des Jeux olympiques en France. Enfin, des "contraintes géologiques non prévisibles" ont aussi fait augmenter le coût du projet.
Le tunnel de base, qui relie donc Saint-Jean-de-Maurienne à Suse, et qui devait être opérationnel en 2032 aura finalement un an de retard. La livraison est prévue pour fin 2033. Pour rappel, actuellement, 37,3 km ont déjà été creusés, dont 13,7 km du tunnel de base, sur les 164 km de galeries prévues pour l'ouvrage.
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